L’histoire de la cheminée

Classé dans : Cheminées, Lifestyle | 0

 

Si nous parlons des besoins de l’homme, le plus vital, de toujours, passe par une cheminée, d’une grande tradition ancestrale. La cheminée a toujours été un élément fondamental de la vie de l’homme, car elle a toujours eu besoin de réchauffer et de cuire des aliments pour ne pas attraper les maladies.

L’homme, en tant que bon animal social depuis toujours, a su voir dans l’incendie le lieu idéal pour rencontrer d’autres personnes et parler ou manger, en ressentant cette fascination.

Mais quelle est l’origine des cheminées?

Aux débuts de la civilisation occidentale, les premiers hommes ont creusé des trous dans le sol pour faire du feu dans les maisons et se réchauffer. À tel point que les Grecs et les Romains utilisaient déjà des systèmes de chauffage central similaires aux fours utilisés à l’extérieur de leur maison, avec lesquels ils chauffaient la maison et l’eau qu’ils utilisaient. Quand ils ont commencé à construire des bâtiments à plusieurs étages, les cheminées ont commencé à être utilisées à l’extérieur de la maison, construisant avec l’évent en pierre. Comme note curieuse, on peut dire que les premières cheminées avaient une ventilation horizontale, ce qui a causé des problèmes avec la fumée.

Plus tard, au dix-septième siècle, le prince de l’empire romano-germanique, Rupert da Rin, créa une grille qui permettait à l’air d’entrer sous le combustible, de sorte que le feu durait plus longtemps et mettait de côté les cendres. Sa conception comprenait également un commutateur de débit d’air, qui permettait de sortir ou d’entrer dans l’air.

Au dix-huitième siècle, Benjamin Franklin créa le célèbre poêle Franklin, fabriqué en fonte et conçu pour chauffer même après l’extinction de l’incendie, grâce à la capacité du métal à retenir l’énergie calorifique. Cela a provoqué le retour des poêles dans l’habitation, qui ne présentait aucun problème de fumée, mais provoquait de nombreux incendies en raison de la chaleur intense dégagée et de la proximité de matériaux inflammables.

Plus tard, le comte Rumsford a redessiné la cheminée en la rendant plus sûre et en améliorant encore plus les exutoires de fumée, ce qui a permis aux cheminées de s’adapter aux murs des maisons.

La cheminée a également été touchée par la révolution industrielle (19ème siècle), car c’est à cette époque que des innovations apparaissent dans ce secteur. Les designers et les créateurs les plus remarquables de cette période sont les frères Adam, qui ont créé une cheminée plus petite avec des matériaux de meilleure qualité. La sécurité de la cheminée est recherchée, mais aussi esthétique.

Au début du 20ème siècle, les cheminées sont essentielles dans les maisons, symbole du luxe et de la classe. Le système de chauffage central arrive à ce moment, avec lequel la cheminée cesse d’être un élément permettant de chauffer pour devenir quelque chose de purement décoratif. C’est le président américain Roosevelt qui a fait de cet événement un rendez-vous à la mode dans son émission radiophonique hebdomadaire « Charlas con el fuego », qui a fait la cheminée adorée.

Aujourd’hui, la cheminée n’est pas seulement design, c’est un réconfort, car elle nous permet de nous détendre avec nos proches et de profiter du bon temps Poêles à Bois Online, nous voulons vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *